Sujet : Re: Une question sur la "déviation" des photons
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 05. Jun 2024, 15:41:59
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <SqxbP_MK-ozvV2yTuuDKRlMfnvc@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 05/06/2024 à 15:36, Paul Aubrin a écrit :
Le 05/06/2024 à 12:26, Richard Hachel a écrit :
S'il s'agit du même photon qui part d'une source lumineuse (exemple un atome de tungstène) pour interagir avec un capteur (par exemple une molécule de sel d'argent), en quoi consiste l'interaction, en cours de route, avec les atomes de la lentille de verre ?
Ah merde, un internaute qui pose des questions...
Je vais finir par croire que l'humanité n'est pas un ramassis de crétin avides de bière et de cul.
Alors je vais répondre, cela ne fera qu'une claque dans la gueule de plus à tous ces abrutis qui me prennent pour un guignol. Il s'agit évidemment du même photon qui part d'une source lumineuse (je n'aime pas trop le mot, ni le concept, je préfèrerais : qui est arraché d'une source lumineuse), et qui parvient à un capteur. Que se passe-t-il entre temps, pourquoi est-il dévié?
Je pense que la présence de matière dans l'espace intercalé modifie la structure de l'espace-temps. Et que ce que nous pensons être une déviation est considéré par le récepteur (qui est l'artisan
du phénomène et non la victime) comme une ligne droite. Je rappelle ce que j'ai déjà dit :
"Le photon n'existe pas stricto-sensu, ni dans l'espace, ni dans le temps (son temps propre est nul)."
Ce n'est qu'une interaction instantanée entre une source et son récepteur dans le référentiel du récepteur. Dans le référentiel de la source, le photon part dans le futur, Vapp=0.5c, sans que la source ne puisse savoir QUI vient de lui arracher un photon (le phénomène captage par le récepteur n'existe que dans son futur). Mais je crois qu'il va falloir bien des tasses de café à une humanité bien stupide pour comprendre ce que je dis. Même pas critiquer, simplement comprendre.
La facilité consistera à dire : "Vous voyez bien qu'il est fou". R.H.