Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 04/07/2023 à 16:28, Yannix a écrit :L'histoire renferme de nombreux exemples de consensus et de théories en apparence solides qui se sont avérés erronés et qui pourtant fondaient le socle des connaissances de leur époque. S'il a toujours été facile de reconnaitre les défaillances des institutions passées, le présent semble irrémédiablement faire exception à ce constat chronologique, nonobstant de considérer que le présent est le passé de demain. Comme si le temps avait pour fonction de proscrire lentement l'erreur pour offrir aux générations actuelles une parfaite illusion de supériorité. C'est ainsi que nous avons tendance à sous estimer le risque de guerre parce que nous nous croyons plus sages que nos grands parents et protégés par des institutions internationales comme l'ONU. Les scientifiques acquièrent le sentiment étrange que leur consensus est devenu infaillible alors qu'aucun consensus dans les siècles passés ne l'a jamais été. Ne pas songer que l'erreur est possible, l'assurance inébranlable que collectivement nous ne puissions nous tromper est bien souvent l'ingrédient qui distille le poison de l'erreur, fut elle judiciaire ou scientifique.En vrai, il faut faire confiance aux experts du domaine! En bref, il faut CROIRE (en eux) ! Et franchement, CROIRE, c'est pas facile pour moi qui suis plutôt sceptique! ;o)au pire, tu peux toujours suspendre ton jugement.
Le problème, ce serait plutot de considérer que nos intuitions fondées sur pas grand chose valent forcément mieux que celle consensuelle des experts du domaine qu'on ne connait pas.
A un moment on peut aussi appliquer un curseur de vraisemblance:
quelle est la probabilité que l'immense majorité des scientifiques du domaine se trompent, que les scientifiques des domaines connexes se fassent avoir aussi, mais que moi tout seul dans mon slip, j'ai mieux compris qu'eux tous ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.