Sujet : Re: Unicité de la charge électrique élémentaire
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Dec 2023, 08:20:12
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Ujn4wzrvXFYZeQIJtuVd2hjR-mM@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 28/12/2023 à 20:54, Richard Verret a écrit :
la simultanéité d’événements n’est pas relative, mais absolue (elle ne dépend pas des observateurs).
C'est exactement l'inverse de ce que je crois. Je crois qu'il existe une anisochronie naturelle et que la notion de temps présent est relative au positionnement (rien à voir avec les vitesses). Cette anisochronie pose un problème du premier degré, et intervient dans l'équation Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c).
Je crois que cette anisochronie va produire un effet du second degré lorsqu'on va très vite le mobile ayant "le cul entre deux chaises"
entre la simultanéité de la source (qu'il fuit sans cesse) et la simultanéité du récepteur (qu'il joint sans cesse). Le résultat est une racine carré du produit des deux effets et responsable de ce qu'on appelle la relativité de la chronotropie. To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)
Je ne pense pas qu'on puisse vouloir apprendre ou enseigner autre chose que ce que je viens de dire. Mais je reconnais qu'en matière de science, c'est chacun pour soi, et chacun fait ce qu'il veut. J'eus préféré que chacun s'attèle à chercher ce qui est vrai, et pas qui a le plus gros trilili (Freud), jeu passionnant des physiciens entre eux (et même des internautes d'ailleurs). R.H.