Sujet : Re: Lumière
De : jacques.lavau (at) *nospam* free.fr (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 23. Oct 2024, 10:04:23
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <YBrgpt82jcmHudjVtRjhFszOH9A@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/1.0
Le 23/10/2024 à 10:28, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Le 23/10/2024 04:54, Sh. Mandrake a écrit :
Si la lumière n'est pas constituée de grains de lumière (photons) comme
on l'a longtemps cru,
Cette supposition est inexacte. La lumière a à la fois les caractéristiques
d'une onde et celle de corpuscules, les photons...
La connerie standard, bovinement répétée.
La lumière polarisée plane existe, sur des kilomètres dans l'atmosphère, voire sur des distances astronomiques. Donc il n'y a JAMAIS de corpuscules. Les corpuscules ne pourraient transmettre qu'une hélicité, jamais la polarisation plane.
Revoir les standards métrologiques qui reposent sur des photons longs chacun de plusieurs millions, voire milliards de périodes. Donc les photons hyper-courts, ou "corpusculaires", sont de la pure imaginature. Des masers cosmiques générant la raie de l'hydrogène à 21 cm ont des longueurs de cohérence de l'ordre de la moitié de la distance de la Terre à la Lune.
En revanche l'équation de Schrödinger perfectionnée Dirac, impose une syntaxe stricte sur les changements d'états stationnaires de l'atome ou de la molécule qui absorbe un photon : ces états stationnaires diffèrent exactement d'un quantum *h* de bouclage, en joule par hertz. Même contrainte à l'émission, du reste, au moins dans tous les cas où l'état final et l'état initial sont stationnaires tous deux.
Etablie expérimentalement depuis 1921, la transparence résonante Ramsauer-Townsend-Bailey prouve que l'électron non plus ne se transmute JAMAIS en corpuscule ; toujours il demeure onde électronique. Ce qui nous permet les diffractogrammes électroniques de Laue sous microscope électronique par transmission. Tu n'en a jamais fait ?
Il n'y a pas plus de "dualisme" que de beurre au cul d'un hétérosexuel. En revanche les délires collectifs existent. Sont même fréquents...
-- La science se distingue de tous les autres modes de transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences.