Sujet : Re: Pensée relativiste (2)
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 08. Dec 2023, 13:42:12
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <YUyxvuerbFEoUg_1ysY_yCFboXs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 08/12/2023 à 06:11, Yanick Toutain a écrit :
Le vendredi 8 décembre 2023 à 05:54:30 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
Et vous essayez de me faire passer pour un idiot
Pas du tout.
Ceux qui veulent faire passer les autres pour des idiots (on a un cas célèbre sur usenet) sont des gens petits qui ne peuvent se sentir grand qu'en rabaissant les autres.
Perso, avec un doctorat, trois Nobel, la meilleure théologie mondiale, la meilleure théorie de la relativité mondiale, je me sens assez fort sans avoir à user de ça. J'y penserais même pas.
Au fait, tu as très bien répondu à ces problèmes d'angles. Bravo. Et tu remarqueras, si tu furètes un peu sur usenet que j'ai eu une discussion là dessus avec Julien Arlandis où je donnais trois angles susceptibles de s'inscrire dans les conversions de temps, de longueur, de fréquence électromagnétique et de longueur d'onde. L'angle α, l'angle α' et l'angle μ.
A noter, c'est amusant, que l'angle ξ que tu cherchais, c'est justement α'.
Sinon, tu as vu le retard incroyable et la connerie des réponses de l'IA à la question : "Quelle est la vitesse APPARENTE d'un objet qui se dirige vers moi à 0.8c?"
Réponse Vapp = 0.8c. Au lieu de poser Vapp=Vo/sqrt(1+cosµ.Vo/c)=4c.
L'IA a beaucoup de retard sur moi (sur les points où je suis balaise), et franchement ça m'amuse pas du tout. Idem pour ceux qui font de belles démos. Esthétiquement, c'est impeccable, mais c'est bourré de conneries. Tiens hier, j'en visualise une qui disait, plus un objet accélère, plus la distance qui se trouve devant lui se contracte. Il y a des gens qui gobent des conneries pareilles, parce qu'ils ne savent pas interpréter les transformations de Poincaré-Lorentz alors ils posent D'=D.sqrt(1-v²/c²).
Mais ils ont rien compris, c'est pas ça DU TOUT. Ce n'est pas ce qu'implique les transformations de Poincaré. L'espace à parcourir ne se contracte pas, mais se dilate. L'équation logique est évidemment D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
A noter, que si je prends l'angle α (dans R), j'ai la dilatation des longueurs (et non pas la contraction qui n'est valable que pour µ=90° dans R') :
D'=D.(1+cosα.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
Mais nous divergeons.
Simplement, je voulais faire remarquer que l'idée d'une contraction de la trame dans le sens des x
est une idée abstraite et fausse. C'est faux, elle se dilate. Certes, si l'objet est vu transversalement dans R', il parait contracté. Mais l'ensemble de la trame, elle, c'est à dire la quadrillage est dilaté. Ce qui est logique, puisque Poincaré écrit x'=(x+Vo.To)/sqrt(1-Vo².c²) avec sqrt(1-Vo²/c²) au dénominateur. L'effet est très étrange, et le concept difficile à faire entendre au novice (et même aux professeur de relativité). La personne va forcément dire qu'il faut prendre un quadrillage plus petit, car les x se contractent. C'est faux, il faut un quadrillage plus grand. L'échelle des x se dilate. Je tenais à le signaler car je suis certain que ce n'est pas clair pour tout le monde. R.H.