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Le mardi 17 octobre 2023 à 20:06:49 UTC+2, Richard Hachel a écrit :C'est plus un débat de philo qu'un débat de physique.Le 17/10/2023 à 18:33, Richard Verret a écrit :Quant aux matérialistes, le maître des encyclopédistes, Diderot, dit de Berkeley : « On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au-dedans d'eux-mêmes, n'admettent pas autre chose : système extravagant qui ne pouvait, ce me semble, devoir sa naissance qu'à des aveugles ; système qui, à la honte de l'esprit humain et de la philosophie, est le plus difficile à combattre, quoique le plus absurde de tous22. »Le 17/10/2023 à 17:57, Yanick Toutain a écrit :MaisIl est ici parfaitement clair que Julien Arlandis1 en écrivant "à supposer qu'il existe"' prend une position idéaliste honteux: le réel n'existe pas.moison va supposer quelque chose appelé "réel" qui nous assurera des fins deconfortables.C’est la position des positivistes; peut-être que le réel existe, de toutefaçon on s’en fiche, seules les observations nous importent et lesprévisionsque l’on peut faire. Je me demande ce que ça donne en médecine! — bon! Ben là suivant les prévisions, il va mourrir c’est sûr.Par contre, Yanick se trompe lorsqu'il parle de Berkeley et du réel. J'ai tout Berkeley (j'aime les livres). Voici ce que dit Berkeley à partir du réel: "Je vois cette cerise, je la touche, je la goûte ; je suis sûr que le néant ne peut pas être vu, ni touché, ni goûté ; elle est donc réelle. Mais enlevez les sensations de mollesse, d'humidité, de rougeur, d'acidité, et vous enlevez la cerise". R.H.
Et Diderot, abordant de près les vues du matérialisme, contemporain (d'après lesquelles des arguments et des syllogismes ne suffisent pas à réfuter l'idéalisme, car il ne s'agit pas ici d'arguments théoriques), note la ressemblance des prémisses chez l'idéaliste Berkeley et le sensualiste Condillac. Ce dernier aurait dû, de l'avis de Diderot, se donner pour tâche de réfuter Berkeley, afin d'éviter que l'on tire d'absurdes conclusions de la thèse selon laquelle les sensations sont la source unique de nos connaissances.
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