Sujet : Re: Puisque Python trouve qu'on parle pas assez de physique ici...
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Jun 2023, 12:57:02
Autres entêtes
Message-ID : <a57c1b23-67d5-40f5-81b5-49d7a4e15921n@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le samedi 17 juin 2023 à 12:19:29 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
Donc si je comprends bien, il faut faire un détour par la philosophie
pour affirmer la fausseté d'une théorie en physique ?
Vous n’avez pas bien compris. L’épistémologie est la base sur laquelle repose une science, comme un bâtiment sur ses fondations. «Au sens actuel, l'épistémologie désigne également l'étude critique d'une science particulière, quant à son évolution, sa valeur, et sa portée scientifique et philosophique.»
’
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Épistémologie
Je comprends mieux
pourquoi vous êtes incapable de parler de physique? parce que
précisément, c'est en ne faisant pas de la physique que l'on peut
démontrer que la physique est fausse.
en quoi précisément la théorie de la relativité ne serait pas conforme
à vos conceptions philosophiques ?
Ce n’est pas qu’elle n’est pas conforme à mes conceptions philosophiques, c’est qu’elle est incohérente. Je vous en indique une, que vous allez rejeter bien évidemment pour éviter la dissonance cognitive.
Vous voulez parler physique. Parlons physique ! La dimension d’un corps est fonction de la vitesse relative. Il s’agit d’une observation et non pas de la grandeur réelle. Cette observation se fait dans une seule direction, comme quand on regarde, par exemple, un mur de biais, seule sa longueur varie, sa hauteur ne bouge pas. D’après la relativité les durées varieraient donc dans le sens du mouvement mais pas dans des directions perpendiculaires, et qu’on vienne pas arguer d’un rayon lumineux qui mettrait plus de temps à atteindre le quai que le sol du wagon, cet argument est ridicule. Non! en relativité le temps ne varierait que dans le sens du mouvement, encore qu’il s’agit d’un temps fictif, pas d’un temps réel, mais ça ne fait rien, par un tour de passe-passe on transforme ce temps fictif en un temps réel. On s’en fiche parce que la théorie est conforme aux observations et c’est le principal. Einstein, bien aidé par Poincaré, nous a sorti d’une situation inextricable. Béni soit ce sauveur !