Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 30. Apr 2023, 17:12:25
Le dimanche 30 avril 2023 à 13:02:34 UTC+2, Python a écrit :
Jusqu'à là ça va, sauf qu'il manque le lien avec la notion de mesure dans l'espace.
Bonjour ! Je vous remercie pour cette remarque.
Encore une fois je vous recommande le cours de Parizot. Vous verrez qu'il commence par > la notion intuitive de distance, basée sur le concept de corps rigide, et *ensuite* arrive à
faire le lien avec  des coordonnées d’espace et donc la construction d'un espace affine.
Moi, je postule qu’un ensemble de points fixes entre eux peut être associé à un espace vectoriel isomorphe à R3 sur lequel on définit une distance et même une norme. Je m’appuie donc sur la notion intuitive d’immobilité et sur le fait qu’un postulat est une «proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute».

Vous introduisez le temps sans aucune définition, je vous l'ai déjà signalé : dire "temps"
(un mot) et nommer une variable "t" ne suffit pas. Je vous renvoie encore une fois au cours > de Parizot ou à la section I.1. de l'article d'Einstein.
Pareil, je postule que le temps peut s’admettre de façon intuitive, sinon on peut se référer à Bergson qui examine cette notion (https://philitt.fr/2015/11/13/henri-bergson-la-duree-comme-conception-intuitive-du-temps/). Cela m’a bien aidé dans ma réflexion sur la relativité et donc sur la question métaphysique de l’espace et du temps qui est liée à celle-ci.