Sujet : Re: [RR] La relativité du temps
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Jul 2023, 07:51:17
Autres entêtes
Message-ID : <b3bc4891-3dd1-4a98-ba88-225843923903n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : G2/1.0
Le 29/07/2023 à 01:02, Yanick Toutain a écrit :
Tant que vous Richard ne commencez pas à DOUTER de notre existence, quand bien même nous cessions de participer à usenet, tant que vous aurez conservé au fond de vous une mince couche de #gnoséologie #matérialiste, nous garderons espoir que vous pourrez admettre 20 ans plus tard, que chaque corps de l'univers a une unique vitesse à chaque instant. Comme Newton l'expliquait. Quand bien même cette vitesse pourrait varier. Et donc que les pseudo vitesses radiales des relativistes sont des ILLUSIONS D'OPTIQUE. La simple variation de longueur de trajets des photons par unité de temps du récepteur de signaux successifs.. Ce que Bard et ChatGPT comprennent quand on leur explique patiemment.
Dans l’espace-temps de Minkowski il y a différents chemins pour aller d’un point A à un point B. C’est un concept qui n’est pas évident à appréhender, il est lié à une théorie. Elle est admise, vérifiée et exploitée. Ce que nous, les Richard, proposons c’est d’appliquer à la cinématique la distinction qui existe entre la réalité perceptible, observable, et la réalité en soi.
«La chose en soi (Ding an sich) est un concept kantien signifiant la réalité telle qu'elle pourrait être pensée indépendamment de toute expérience possible. Le monde de la chose en soi est autre par rapport à celui du phénomène ; il est au-delà de toute connaissance sensible. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chose_en_soi Dans une vingtaine d’années cette proposition sera acceptée par toute la communauté scientifique et même par Bard et ChatGPT qui ne raisonnent qu’avec ce qui a été validé.