Re: Polarisation de photon et phénomène quantique

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Polarisation de photon et phénomène quantique
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 24. Apr 2023, 12:31:49
Autres entêtes
Message-ID : <b57bc9b8-79ae-4d68-b4f2-4195fde22b65n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : G2/1.0
Le jeudi 20 avril 2023 à 15:16:36 UTC+2, Michel Talon a écrit :
La notion de repère consiste en un solide idéal parfaitement indéformable. évidemment ça > ne peut pas exister concrètement mais on peut réaliser des approximations,
________
C’est pour cela qu’à la notion de repère, ou de référentiel, je préfère celle d’espace, qui peut être défini comme l’ensemble des points fixes par rapport à un point d’un solide, dit solide de référence. De plus on peut affirmer que cet espace a une structure d’espace vectoriel euclidien de dimension 3.
Je crois qu’il n’y alors pas d’ambiguïté et que de plus on obtient une entité mathématique avec laquelle on peut travailler. En particulier, on peut définir un repère hilbertien
orthonormé.

Quand tout cela est fait on peut décrire la trajectoire (x(t),y(t),z(t)) d'une particule dans le >repère et donc sa vitesse, son accélération, etc. toujours dans le repère. La notion de >vitesse est évidente et il n'y a aucune question de vitesse apparente ou autre dans un >repère donné.
Tout à fait d’accord ! Il s'agit là du monde réel. Le monde perceptible, apparent —où les longueurs et les vitesses sont apparentes— est différent.

Mais comme dans chacun des deux repères les indications d'horloge s'étendent en tous >points des repères,
Ce qui fait que chaque espace est muni d’un temps t. La notion d’événements utilisée en relativité est un peu ambiguë dans le sens où le postulat d’un temps unique dans un espace donné disparaît.

Date Sujet#  Auteur
7 Sep 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal