Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 19. Oct 2023, 13:25:01
Autres entêtes
Message-ID : <b9e97238-66c0-406c-98c6-c39b7f26fc90n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : G2/1.0
Le 19/10/2023 à 11:51, Yanick Toutain a écrit :
Le jeudi 19 octobre 2023 à 11:27:53 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Nous sommes d’accord sur pas mal de choses et je suis d’accord avec vous aussi sur ce point-là car la transformation adéquate est celle de Galilée où la célérité des ondes électromagnétiques n’intervient pas.
C'est ce que j'ai écrit, vous ne comprenez RIEN
x y z t sont PERCUS
donc dépendent de c.
Un point matériel M’ est repéré dans un espace de référence E par ses coordonnées (x, y, z) à l’instant t par rapport à un point O pris comme origine.
Sa position à cet instant est un point M de E qui ne dépend pas d’un observateur donc d’une quelconque perception. M’ est un point d’un espace E’, ses coordonnées dans cet espace ne dépendent pas, non plus, de sa perception par un observateur. Ce sont dans les deux cas de données objectives. Le principe de relativité dit que les lois établies dans ces espaces doivent être les mêmes. Là non plus, il n’est pas question de perception.
La transformation qui gère la relativité ne concerne pas la perception, la célérité de la lumière ne peut donc pas intervenir dans cette transformation.
Après il est vrai que l’on perçoit ce monde par nos sens, certains animaux sont très sensibles aux phéromones, d’autres aux champs magnétiques, où aux odeurs, nous, les humains, privilégions, la vue. Aussi peut-on établir une représentation de l’univers perceptible par les ondes électromagnétiques.
Nous parvenons ainsi à deux représentations du monde, une du monde réel, qui est objective, et une autre qui dépend d’un observateur donné, le monde qu’il peut percevoir, son monde perceptible.