Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 07/03/2024 à 01:20, Julien Arlandis a écrit :Les transformations de Lorentz peuvent être prolongées pour traiter les référentiels faiblement accélérés mais elles ne tiennent absolument pas compte des effets relativistes induits par le potentiel gravitationnel lesquels apparaissent dans tout référentiel accéléré. Le cas d'une fusée avec une accélération constante mais faible (g) qui atteint une vitesse relativiste peut être traité avec la relativité restreinte en intégrant le temps propre, le résultat ne s'écarte que de quelques micro-secondes avec le calcul de la RG. En revanche, en ce qui concerne les référentiels tournants, le potentiel gravitationnel ne peut plus être négligé et la RR donne un résultat absolument faux. Une horloge située en périphérie du disque relativiste ne s'écoule plus comme celle d'une horloge ayant un mouvement rectiligne qui aurait la même vitesse tangentielle, l'une subit un fort champ gravitationnel et pas l'autre.Le 06/03/2024 à 21:29, Richard Verret a écrit :Toute la théorie de la relativité et ses mystères est entièrement contenue dans les transformations de Lorentz. Il n'y a rien de plus à dire que la signification de ces équations.Oui, mais pas que.
Les transformations de Lorentz sont intéressantes et absolument parfaites pour les référentiels galiléens.
Mais il faut aussi se poser des question sur les référentiels accélérés (j'en ai beaucoup parlé les mois précédents) et sur les référentiels tournants (j'ai donné les transformations qui me paraissent correctes) car les TL ne suffisent plus.
Les interprétations de type "les horloges ralentissent", "le temps se dilate" sont des formulations ambigües et fausses qui n'aident pas à la compréhension fondamentale de la théorie.Absolument. Et je passe sur "Stella saute de référentiel", "les horloges s'affolent", "La RR ne s'applique plus" quand ce n'est pas "Stella revient avant d'être partie" et "si tu traverses un trou noir, tu sors par une fontaine blanche après t'être transformé en spaghetti". Dans le début des années 80, il y avait déjà les périodiques scientifiques d'aujourd'hui, "Science et vie", "Science et Avenir"... Ils parlait déjà de cordes et d'espace-temps à 26 dimensions... J'ai toujours lu ça d'un oeil distrait. R.H.
Les messages affichés proviennent d'usenet.