Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 14/11/2023 à 20:56, Richard Verret a écrit :Quand j’ai appris l’effet Doppler en terminale, on ne m’a pas parlé de variation de temps, mais d’une "modification de la fréquence, de la période et de la longueur d'onde d'une onde"Le 14/11/2023 à 19:37, Yanick Toutain a écrit :Ha! Il n'y a même plus d'effet Doppler externe?Le dimanche 20 août 2023 à 18:30:33 UTC+2, Yanick Toutain a écrit :Il regardera tous les films pendant une heure, puisque le temps n’est pas affecté par la vitesse ni de près ni de loin.Un observateur voit 4 fusées quittant la Terre à 4 vitesses différentesJe repose ma question du 20 août
Il verra depuis la Terre un film (de une heure) projeté sur leur coque pendant 4 durées différentes
On veut connaître pendant combien de temps il verra le film de chaque fusée durer (film de la fusée vu depuis la Terre).
Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)est valable pour la période d’une onde et non pas pour une durée.
[Les longueurs d’onde des images] du film visionné par [un observateur terrestre qui observe une fusée] où le film se déroule seront donc fonction, de la vitesse et de l'angle que fait la direction de l'autre fusée dans la visée.Les couleurs observées s’en trouveront donc modifiées, mais nullement la durée.
Les physiciens disent la même chose qu'Hachel (le grand, l'incomparable).Sauf que Hachel se trompe encore plus que les "physiciens".
Sauf que chez Hachel, ces phénomènes sont réels.
L'effet Doppler interne est réel (ce que l'on nomme à mauvais escient l'effet Doppler transversal),Il est vrai que la variation de la période, de la fréquence et de la longueur d’onde d’une onde électromagnétique en fonction de la variation de la distance entre l’émetteur et le récepteur (l’effet Doppler), de leur vitesse relative (que j’appelle l’effet Fizeau, d’autres l’effet Doppler interne; pourquoi interne?) et de leur distance (le redshift) sont des effets réels... pour celui qui perçoit l’onde. Ils ne sont donc pas intrinsèques mais de l’ordre de la perception, d’où la nécessité de distinguer le réel (l’intrinsèque) du perçu (l’extrinsèque).
mais l'effet Doppler externe, longitudinal, est tout aussi réel (chez moi, alors qu'il n'est qu'apparent chez les physiciens).
Les messages affichés proviennent d'usenet.