Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 07. Jun 2023, 13:31:12
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <d17FcC0GDf3kNmw_kKTno3BIKdo@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/06/2023 à 09:05, Quarkim a écrit :
Auriez-vous des exemples de théories correctes mathématiquement,
mais fausses physiquement ?
Oh, il doit bien s'en trouver.
Prenons l'exemple d'un gars qui pense que les objets tombent à vitesse constante, comme probablement beaucoup de grecs et de romains (aujourd'hui on apprend l'équation à l'école).
Il va alors monter une mécanique tout à fait cohérente basée sur x=vt.
Mathématiquement parfaite.
Mais physiquement très fausse.
On a, très étrangement, presque le phénomène inverse avec la théorie de la relativité expliquée par nos savants, et ce qui se passe est presque incroyable, la physique en est souvent vraie (expérimentalement) mais la théorie est complètement fausse si l'on pose ce que j'ai écrit hier et l'incohérence absurde et totale de tout le système en vitesses apparentes (c'est à dire ce que l'on VOIT). Bref, tout expliqué on voit qu'il n'y a là ni cohérence interne (théorique), ni cohérence externe (il y aura forcément des expériences qui vont tiquer quand on pourra les faire). Maintenant, pour réponse à ta question de façon précise : disons qu'à l'inverse, une théorie qui est fausse sur la papier (théorie absurde) n'a par contre aucune chance d'être vraie physiquement.
Des théories possédant une cohérence mathématique interne,
mais abandonnées car ne décrivant pas la réalité.
Si elles ne décrivent pas la réalité, il faut évidemment les abandonner pour des théories plus en adéquation avec le réel.
Si oui, les auteurs éconduits de ces théories ont-ils fini par sombrer
dans une spirale psychopathologique ?
A mon avis, il y a deux sortes d'auteur, ceux qui travaillent pour leur ventre, et qui veulent être Dieu, et ceux qui travaillent pour la beauté des choses.
Les premiers sombrent s'ils ne parviennent pas à trouver et à devenir Einstein à la place d'Einstein. Les autres s'attristent simplement de ne pas avoir compris comment fonctionnait l'univers du bon Dieu, mais ils ne sombrent pas dans la méchanceté et la haine des premiers.
R.H.