Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 24. Apr 2023, 11:18:50
Autres entêtes
Message-ID : <d83c5d1e-f7d8-4650-b51b-0693816b5e31n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : G2/1.0
«Le réalisme affirme à la fois l’existence et l’indépendance du monde. L’existence signifie qu’il y a un monde extérieur au sujet, et l’indépendance, que ce monde n’a pas besoin d’être relié à un sujet pour exister.» (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réalisme_(philosophie).
«Kant propose lui aussi un idéalisme, dit transcendantal : nous n’avons pas accès aux choses mêmes, mais à la manière dont les choses sont recueillies par nos facultés, qui sont les conditions de possibilité de toute expérience et de toute connaissance. Nous avons accès aux phénomènes, aux apparitions des choses, mais pas aux choses en soi.» (https://aufutur.fr/revisions/philosophie/philosophie-ideal-reel/).
On peut donc postuler que le monde existe indépendamment des observateurs et qu’il apparaît sous une certaine forme. Il y aurait donc le monde réel d’un côté et le monde tel qu’il apparaît de l’autre, le monde perceptible. Des grandeurs réelles d’un côté et des grandeurs apparentes de l’autre, des longueurs réelles d’un côté et des longueurs apparentes de l’autre, des vitesses réelles d’un côté et des vitesses apparentes de l’autre. Les grandeurs réelles sont notées sans indice, les grandeurs apparentes, perceptibles, avec l’indice p.
D’après des dires, elles seraient dans un rapport γ, le coefficient de Lorentz:
L = γ Lp; V = γ Vp.

Date Sujet#  Auteur
9 Sep 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal