Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 16. May 2023, 10:31:36
Autres entêtes
Message-ID : <e11003dc-1c12-4a66-9776-7a5843b37a6cn@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : G2/1.0
Le mardi 16 mai 2023 à 02:08:38 UTC+2, M. Messager alias Python a écrit :
Le 15/05/2023 à 19:29, Richard Verret a écrit :
Comme en relativité, je postule que tous les points d’un même espace sont au temps t, en langue einsteinienne, toutes les horloges d’un même référentiel sont synchronisées.
Il n'y a AUCUN tel postulat en Relativité ! La synchronicité n'y est
pas postulée, elle y est définie !
Oui! Vous avez raison, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’on peut tout à fait postuler un temps unique dans un référentiel, on arrive alors à la même conclusion que celle de la relativité qui la trouve de manière opérationnelle.
"tous les points d'un même espace sont au temps t" est une expression
TOTALEMENT dénuée de sens.
Je ne crois pas. Prenons l’hypothèse où tous les points d’un même référentiel ne sont pas au même temps T, par exemple, supposons que le temps en un point éloigné d’un observateur soit inférieur à son propre temps.
Placé en un point A, son temps est Ta. D’après lui, le temps Tb en un point B qu’il soit situé à un km ou à une Al est inférieur à son temps Ta: Tb < Ta.
Cet observateur se rend ensuite en B, son temps est alors Tb, et il considère que le temps Ta en A est inférieur à son temps à lui Tb: Ta < Tb.
On fait intervenir un grand physicien, Einstein par exemple, qui dit «il faut synchroniser les horloges! pour cela il faut envoyer un signal d’une horloge vers une autre, cette dernière sera réglée sur le temps de l’autre en tenant compte du temps de trajet du signal: Δt = L/c »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_d'Einstein .
Si on demande à un grand mathématicien ce qu’il en pense, vous par exemple, il dira que les inégalités Ta < Tb et Tb < Ta sont antinomiques, et que la seule possibilité pour résoudre cette question est que Ta soit égal à Tb: Ta = Tb.
Il aura donc fallu au physicien un dispositif pour affirmer que toutes les horloges d’un référentiel indiquent la même heure To et au mathématicien d’un peu de logique pour dire que les points d’un espace donné sont au même temps To.
Pour un physicien un référentiel R a donc un temps To, pour un mathématicien un espace E est muni d’un temps To; pour lui, tous les points de cet espace sont au même temps To.
Un référentiel R’ distinct de celui-ci, donc en mouvement par rapport à lui, est muni d’un temps T’o qui peut être différent de To. Prenons l’hypothèse que le temps diminue avec la vitesse. Un observateur de R dira que le temps de R’ est inférieur au sien: T’o < To. Inversement un observateur de R’ dira que c’est le temps de R qui est inférieur au sien puisqu’il est en mouvement par rapport à lui, donc que To <T’o. Un mathématicien perspicace dira que ce résultat contradictoire T’o < To et To < T’o est résolu si To = T’o, c’est à dire que le temps est absolu.
Ouiii diront certains mais le temps peut être différent en fonction de l’attraction des corps exercée sur l’observateur.. C’est bien possible, il s’agit là de la relativité générale. Il est clair, en tout cas, qu’en relativité restreinte le temps est absolu.