ChatGPT VS Einstein

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : ChatGPT VS Einstein
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. Apr 2023, 18:07:27
Autres entêtes
Message-ID : <e59ac4d5-9795-496d-9ee0-5ef2409b58d9n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
Ce texte est-il
1° cohérent ? (ses propositions sont-elles logiques entre elles)
 2° pertinent (conforme à la réalité)
"Espace et temps dans la Mécanique classique
Si, sans trop me faire scrupule et sans entrer dans des explications détaillées, je définis la tâche de la Mécanique dans les termes suivants « La Mécanique doit décrire comment les corps changent de lieu avec le temps », je charge ma conscience de quelques péchés mortels contre le saint esprit de la clarté, et ces péchés doivent tout d’abord être dévoilés.
Il n’est pas clair ce qu’il faut ici entendre par « lieu » et « espace ».
Supposons que, me trouvant devant la fenêtre d’un wagon d’un train en marche uniforme, je laisse tomber, sans lui imprimer une impulsion, une pierre sur le talus. Je vois alors (abstraction faite de l’influence exercée par la résistance de l’air) la pierre tomber en ligne droite. Mais un piéton qui observe le méfait du sentier constate que la pierre dans sa chute décrit une parabole. Je demande maintenant : Les « lieux » que la pierre parcourt sont-ils « réellement » situés sur une droite ou sur une parabole ?"


ChatGPT  : Le texte est cohérent dans ses propositions, mais il peut être considéré comme pertinent ou non en fonction du contexte dans lequel il est présenté. Si le texte est présenté comme une explication de la mécanique classique et de ses concepts fondamentaux, alors il peut être pertinent. Si, par contre, le texte est présenté comme une discussion sur la physique moderne ou la relativité, alors il pourrait être considéré comme moins pertinent.

Le texte soulève une question intéressante sur la nature de l'espace et du temps dans la mécanique classique en se concentrant sur un exemple simple d'un objet en chute libre. Il montre comment la perception de la trajectoire de la pierre varie en fonction du point de vue de l'observateur et comment cela remet en question la définition de « lieu » et d'« espace ».

En somme, le texte est cohérent dans ses propositions et aborde un sujet pertinent pour la mécanique classique, mais il peut ne pas être pertinent pour d'autres domaines de la physique.

Date Sujet#  Auteur
13 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal