Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 15. Apr 2023, 18:52:35
Le mardi 11 avril 2023 à 19:16:48 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Si quelqu'un en a la possibilité, qu'il lui demande, à l'ordi, quelle
sera (je prends un exemple simple)
la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers moi avec une vitesse
de deux cent quarante mille kilomètres par seconde (v=0.8c)
Histoire de voir, déjà, s'il comprend cette question simple.
La réponse est quatre fois la vitesse de la lumière (Vapp=4c).

Question à l'I.A.
Quelle est la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers moi avec
une vitesse de 240000 km/s ?

Il n'est pas possible pour un objet de se déplacer à une vitesse de
240000 km/s car cela est bien au-delà de la vitesse de la lumière, qui
est la vitesse maximale possible dans l'univers selon la théorie de la
relativité restreinte.
_______
La question est peut-être  mal posée. En effet, la vitesse apparente, la vitesse perçue, mesurée par un observateur est toujours inférieure à la celle de la lumière. Il faudrait donc lui demander «quelle est la vitesse d’un corps dont la vitesse apparente est
240 000 km/s». La réponse est 4c, soit 1 200 000 km/s.