Sujet : Comprendre la notion de contraction des longueurs.
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 15. Sep 2023, 20:23:22
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <iGVe-0SHfspHKzN7FdWRWg4slJw@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Je suis très étonné par l'igorance totale de beaucoup de physiciens (et encore plus de cranks) sur cette notion, et sur les forums anglo-saxons.
Je profite de mon immense génie, de mes capacités intellectuelles hors du commun, et de mon grand sens didactique, moi, le grand luminaire céleste incontesté, pour répéter deux choses :
PREMIEREMENT : dans le référentiel de l'objet étudié, et sur sa longueur propre, il ne se passe rien du tout. Ce n'est que l'observateur placé "ailleurs" qui va percevoir des variations de longueurs, un peu comme les variations d'un effet Doppler.
A noter que ce n'est pas tant l'objet qui parait plus petit (ou plus grand, respirez, soufflez) mais le référentiel observé lui même, c'est à dire l'espace même.
DEUXIEMEMENT : les physiciens ont pris habitude à éditer des publications erronées, et souvent arrogantes, qui précisent bêtement que la relativité prédit une contraction des longueurs, et une dilatation des temps. Or, ce n'est pas DU TOUT ce que prédisent les transformations de Poincaré-Lorentz. Elles prédisent une élasticité des temps et des longueurs, ce qui me semble très différent d'un simple l'=l.sqrt(1-v²/c²) ou qu'un simple t'=t/sqrt(1-v²/c²) qui ne sont vrais que pour un observateur regardant passer un objet transversalement. Pour les longueurs la véritable équation est celle d'une élasticité relativiste, et elle est de type : l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
La même éqaution existe également (car c'est la même chose) pour les longueurs et les distances spatiales.
D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
Merci de votre attention.
R.H.