Sujet : Re: Pythagorisme relativiste
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 25. Apr 2024, 23:14:58
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <jY7L9GNlIgR9Uhk9E3FRkdwy6H0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 25/04/2024 à 21:44, Python a écrit :
Le 25/04/2024 à 21:39, Richard Hachel a écrit :
Arrête avec tes prénoms à la con :
NAN.
Je continuerai. C'est pas moi qui a choisi les prénoms d'ailleurs. J'ai fort bien compris ton narcissisme et que tu aimerais qu'on baptise le jumeau inertiel Jean et le jumeau accéléré Pierre.
Mais je refuse.
N'insiste pas.
il y a un voyageur accéléré et
un voyageur inertiel. Tu ne fais que brouiller les pistes.
Il y a un jumeau inertiel (Stella) et un jumeau accéléré (Bella).
Les deux partent selon des vitesses et des accélérations bien définies.
Stella (Vo=0.9291c) ; Bella (a=1.052al/an²).
On remarque que pour un voyage vers Tau Ceti fixé à 12 al, alors les départs sont simultanés et les arrivées simultanées. Point final.
Tout le monde accepte To=12.915 ans.
Arrête de faire mine de ne pas avoir compris. J'ai fourni largement
assez de détails.
Je ne calcule par de la même façon que les autres intervenants.
La question n'est pas comment tu calcules avec tes notations à la
noix.
La question est qu'il est aisé de montrer que 1) tu te contredis
et 2) ton affirmation viole le principe de Relativité
Je ne viole rien du tout.
Ce sont les physiciens qui, se trompant sur la façon dont il faut calculer le temps propres trouvent deux temps propres différents pour Stella et Bella (là où un seul est nécessaire, la courbe se recroisant en B sur le schéma que j'ai donné). Je m'étonne qu'un amoureux de la physique et de la géométrie comme toi n'en fasse pas son dada et son cheval de bataille.
Je dis que dans ce cas précis, les temps propres de Stella et Bella seront égaux.
Tu prétends donc qu'entre deux événements un trajet inertiel et un
trajet non-inertiel ont les même temps propres écoulés.
Exactement. Tu m'as parfaitement compris. Mais j'ai mis un bémol évidemment, on ne peut pas faire 40 de physique théorique et faire
de la relativité a vau l'eau. J'ai bien précisé (fais attention) :
Si les trajets sont égaux et si les temps impropres sont égaux, alors les temps propres seront égaux.
Il faut cependant que le départ accéléré de la terre soit effectué au repos; départ lancé, ça ne marche pas, car x=(1/2)aTr²+Vri.Tr et non plus x=(1/2)a.Tr² qui conduit à Tr=To.sqrt(1-Vom²/c²) et l'on retrouve
la même chose que Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²) puisque la vitesse moyenne de Bella est égale à la vitesse constante de Stella. Maintenant, la question qui se pose, c'est : puisque Bella et Stella ont le même temps propre, qu'est ce qu'il se passent entre ELLES pour que les temps soient égaux alors qu'elles évoluent différemment pendant tout le trajet, ce qui parait paradoxal en RR. Au départ, Stella voit Bella passer à 0.9291c puis décélérer, puis revenir vers elle pour la rejoindre au niveau de Tau Ceti avec une vitesse observable relative (addition des vitesses relativistes) de 0.56932c.
Pour Bella, c'est l'inverse qui se produit. Reste à calculer la distance d'éloignement (qui constituera le trajet) maximale.
Dans le référentiel de Terrence, c'est 3 al (le quart de la distance, ce qui est logique, puisque quand Stella se trouve à 6, Bella n'est encore qu'à 3).
A quoi correspond cette distance dans leur référentiel commun à cet instant (elles sont stationnaires à cet instant)? x'=x.sqrt(1-Vo²/c²)=3.sqrt(1-0.9291²)=1.11al
Elles parcourent donc la même distance réciproque entre les deux conjonctions, ont la même accélération réciproque de départ, la même accélération réciproque jusqu'à l'arrivée... Entre elles, elles font strictement la même chose. Il n'y a aucune raison de suspecter que leur temps propre soit différent sous le prétexte que dans le référentiel de Terence elles ne font pas la même chose. R.H.