Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Je ne vois pas la réponse à ma question QUESTION "Est-il possible en relativité d'avoir une accélération qui ne soit pas la dérivée d'une vitesse ?"
La relation entre vitesse et accélération est donnée par : v = a.t/sqrt(1+(at)²/c²)Cette formule est bonne, mais il faut l'écrire comme suit: Vr=a.Tr (Newton) Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²) (Hachel, Verret) d'où, immédiatement Vo=a.Tr/sqrt(1+a²Tr²/c²)
Dans le référentiel de la fusée, il y a une accélération a qui reste constamment a.CECI EST LA DÉRIVÉE a/sqrt((a^2*t^2)/c^2+1)-(a^2*(a . t)*t)/(c^2*((a^2*t^2)/c^2+1)^(3/2))Puisque la réponse de Julien Arlandis est une égalité donnant une vitesseàpartir d'une accélération et d'un temps qui s'écoule à bord d'une fusée,ilsemble logique - sauf erreur de ma part qui sera ici promptement démasquéeetrectifiée - que la dérivée de sa formule est censée redonnerl'accélérationor (%i4) ;Vo=a.Tr/sqrt(1+a²Tr²/c²)(%o4) a . t/sqrt((a^2*t^2)/c^2+1) (%i5) acc_arl:diff(%,t,1); (%o5)
DE v_arl = a.t/sqrt(1+(a*t)^2/c^2) LA FORMULE DE LA VITESSE DE JULIEN ARLANDIS selon le calcul de Maxima La dérivée d'une vitesse étant communément une accélération On a donc une accélération "a" FAISANT PARTIE DE L'ÉNONCÉ INITIAL qui se retrouve métamorphosée en une nouvelle accélérationComment est-il donc possible qu'une accélération ne soit pas la dérivée dela vitesse instantanée ? Il est vrai que dans un autre message Julien Arlandis a écrit "C'est quoi ce raisonnement à la petite semaine ? En relativité, v=a.t est faux sinon v dépasserait c après un temps t > c/a. La bonne relation entre la vitesse et l'accélération c'est v = a.t/sqrt(1+(at)²/c²).Oui, si v=Vo, et t=Tr.
Les messages affichés proviennent d'usenet.