Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 19. Mar 2024, 20:34:01
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <myUyCZtaloZItTy8H9V_WEEqc7E@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 19/03/2024 à 15:31, Richard Verret a écrit :
Le 19/03/2024 à 14:33, Richard Hachel a écrit :
Le temps propre du cosmonaute est le même que celui du terrien.
Donc tu nies la relativité du temps. Le problème, c'est que ça va te pousser dans une impasse à la fois conceptuelle et expérimentale.
Un individu mesure son temps propre sur sa montre, comment pourrait-il mesurer la durée d’un événement qui s’est passé ailleurs?
C'est très simple. S'il est dans le même système stationnaire, il demande à ce qu'on lui envoie un bip quand l'événement commence, et un autre bip quand il se termine. Il n'y a aucune raison pour que le premier bip soit plus rapide ou moins rapide que le second puisque la distance a parcourir est la même.
Comme il n'y a pas non plus de raison pour que le temps passe plus vite en A qu'en B et réciproquement (ce que j'appelle la chronotropie interne) on peut donc mesurer la durée de l'événement lointain (un match de foot par exemple) de façon cohérente. La seule chose à prendre en compte, c'est jusqte le décalage de l'événement Dt=x/c dû à l'anisochronie, ou pour parler comme les hommes, "la vitesse de la lumière".
Là où ça se complique doublement, c'est lorsque les référentiels sont en mouvement respectifs, car l'anisochronie varie, mais la chronotropie varie aussi. Il faut donc une double correction. R.H.