De la contre-intuitivité en physique
Sujet : De la contre-intuitivité en physique
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 02. Aug 2024, 15:04:09
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <o95cjT8S908Evch4dDaUHYwTZ5Y@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Je disais, à l'inverse d'Albert Einstein, que les mathématiques de la théorie de la relativité sont fort simples, mais que c'est bourré de petits pièges. Il dit l'inverse : que c'est très difficile, mais qu'il n'y a pas de pièges.
L'un des pièges principaux peut-être la notion de contre-intuitivité.
Si l'on demande à quelqu'un ce qui va se passer si l'on se dirige vers une étoile à Vo=0.8c, soit deux cent quarante mille km/s, si je suis à 9 années-lumière de cette étoile, la personne qui ne s'y connait pas va d'abord dire qu'il ne se passe rien du tout, que la notion d'espace est absolue, et, qu'à ce moment, je suis tout simplement à 9 années-lumière de l'étoile.
C'est le niveau d'un gamin de douze ans qui ne comprends rien à la RR, ou au niveau du physicien du XIX° siècle. Mais on pourra remarquer qu'un grand ponte d'aujourd'hui n'est pas forcément moins con, car un ponte de la relativité (prenons le cas de Python qui mérite bien que l'on dénonce ses failles intellectuelles) va lui, par "intuitivité" dire que l'espace entre lui et l'étoile va se contracter.
Cela parait évidemment assez intuitif si l'on a, comme lui, quel déconnard ce Python, "un peu" appris la théorie.
Mais, justement, c'est trop intuitif, et la vérité va venir comme une grande claque, car elle est terriblement contre-intuitive et étonnante (si l'on comprend correctement les transformations de Poincaré). Un peu comme aux enfants des îles du sud asiatique, que l'on prévient de vite grimper sur les hauteurs
si la mer se retire brutalement, et qui d'emblée ne comprennent pas pourquoi il faut fuir, alors que la mer s'en va. Notion de Tsunami.
La formule correcte n'est pas celle donnée par monsieur Einstein, et ce n'est pas D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)
qu'il faut appliquer, mais D'=D.sqrt[(1+Vo/c)/(1-Vo/c)].
A cet instant, l'étoile n'est pas à 9 al (Newton), ni à 5.4 al (Einstein), elle est beaucoup, beaucoup beaucoup plus loin (je vous laisse calculer, car c'est toujours bon d'enseigner en demandant aux élèves de COMPRENDRE par eux-mêmes, et ne ne pas réciter bêtement ce que dit Richard Hachel), et elle se dirige vers la fusée avec une vitesse apparente de 4c. Qu'une étoile paraisse s'éloigner très rapidement de moi au fur et à mesure que j'augmente ma vitesse vers elle, c'est incroyablement contre-intuitif.
La contre-intuitivité, c'est ça.
Et ça peut bloquer 120 ans de physique théorique tant qu'on n'y croira pas. R.H.
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal