Sujet : Re: De la synchronisation des montres chez Hachel [RR]
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 22. Aug 2023, 20:43:50
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <oOp-75nzrRKc2FWua2m3CJACfrI@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 22/08/2023 à 19:52, Richard Verret a écrit :
Le 22/08/2023 à 14:24, Yanick Toutain a écrit :
Vos prétendus "temps" supplémentaires n'ont aucune existence.
Ce sont effectivement des temps fictifs, comme les temps impropres dans la théorie de la relativité sont aussi des temps fictifs.
Seuls les temps propres —qui sont réels— sont à prendre en compte, et comme ils sont invariants dans un changement de référentiel...
Je suis 100% d'accord avec ce que dit Richard, mais je ne le dirais pas ainsi.
Les physiciens utilisent le terme de temps impropre. C'est mieux que temps fictif car "fictif" fait penser à quelque chose qui n'existe pas. Prenons cette histoire des aventures de Stella et Terrence qui est devenu fort célèbre.
Le voyageur de Langevin.
Les deux protagonistes mesurent le temps du voyage de Stella.
L'un trouve 18 ans, l'autre trouve 30 ans. Lequel a raison?
Lequel dit vrai? Lequel a un temps "fictif"?
En vérité (en vérité, je vous le dis), les deux deux ont un temps vrai. LEUR temps. Simplement l'un a un temps propre (celui qui fait le voyage), l'autre un temps impropre (celui qui mesure le voyage de loin). Concernant "les temps propres sont invariants par changement de référentiel", la phrase est juste, mais elle peut engendrer un quiproquo. On peut croire que "le temps" ne varie pas s'il est mesuré à partir d'un autre référentiel. Or, je ne crois pas que c'est ce que veut dire Richard. "Les lois de la physique sont identiques dans tous les référentiels" est mieux.
C'est d'ailleurs ce que disait Julien Arlandis en expliquant que mon écran d'ordinateur serait toujours le même que je l'emmène dans n'importe quel fusée, ou que la longévité de ma clé USB y serait invariante. R.H.