Re: De la relativité des distances

Sujet : Re: De la relativité des distances
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. Jun 2023, 23:29:40
   Le dimanche 18 juin 2023 à 21:14:43 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
 > si deux observateurs au repos positionnés en A et B
voient passer simultanément l'avant de l'objet en A au même instant que
l'observateur en B perçoit l'arrière de l'objet (qui se meut dans la
direction AB), alors la distance entre A et B vaut L0/γ. Ça c'est ce que dit la relativité.
 E que je ne comprends pas c’est qu’il y a deux longueurs Lo et k Lo, alors je ne sais pas laquelle est la bonne ou si elles sont toutes les deux valables.
Merci de m’éclairer.
La longueur dépend du référentiel, et de fait chaque longueur est valable dans le référentiel où la mesure a été effectuée, dois je y voir une question de débutant ?