Sujet : Bourde relativiste universelle
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 16. Dec 2023, 01:11:13
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <qhUzn_kcBLSoKdXsAjzVVuc54DY@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Il se trouve dans la théorie des clarté et des évidences admirables. Il s'y trouve aussi des bourdes. Je ne reviens pas sur l'énorme bourde relativiste portant sur le voyageur de Langevin, et le paradoxe que cela introduit si on ne comprend pas ce que l'on est en train de faire. Par contre, je reviens sur la bourde qui se produit, et qui est dramatique pour calculer le temps porpre des objets accélérés.
Mais pour ce faire, il me faut revenir à la notion de vitesse réelle et de vitesse observable. Les physiciens posent : Tr=To/sqrt(1-Vo²/c²)
Et ils pensent que c'est là l'équation logique et vraie.
Or, si c'est en partie vrai pour les référentiels galiléens, c'est complétement faux pour les autres référentiels, MEME si l'on peut
penser qu'un référentiel accéléré, pris sur un infime segment, c'est un référentiel galiléen. C'est pas comme ça que ça marche. De même que l'addition longitudinale des vitesses newtoniennes (w=u+v) n'est qu'une particularité de l'addition générale des vitesses relativistes dont l'équation est ici : <
http://news2.nemoweb.net/jntp?qhUzn_kcBLSoKdXsAjzVVuc54DY@jntp/Data.Media:1>
de même, croire que la vraie (la génénérale est Tr=To/sqrt(1-Vo²/c²) et qu'on peut résumer à ça, c'est faux.
C'est cette énorme bévue qui est la cause de bien des erreurs, erreurs qui seront de plus en plus évidentes au fur et à mesure que l'on pourra tester tout ce que j'ai dit depuis 40 ans. A ce propos, plusieurs intervenants n'ont dit que les vitesses réelles ne servaient à rien mais nous avons ici une preuve très nette que ça sert à quelque chose. Pourquoi?
Parce que Tr=To/sqrt(1-Vo²/c²), comme l'a remarqué Richard Verret, mais pas Yanick Toutain qui devient assez décevant, et se met à pratiquer malheuresement l'insulte, et croit voir en moi un "crétin", c'est aussi To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²) en écriture différente.
Or, cette équation n'est pas correcte pour les référentiels accélérés, et donc son inverse ne peut pas l'être non plus. Pour les millieux accélérés, l'équation correcte pour les intervalles de temps est :
ΔTo=ΔTr.sqrt(1+[Vri+(1/2)a.ΔTr]²/c²) Avec Vri la vitesse d'entrée (initiale) dans le segment (input speed).
Et ceci pour chaque segment. qu'il soit très petit ou qu'il soit très grand. R.H.