Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 22/02/2024 à 19:34, Richard Hachel a écrit :Si, c'est l'aspect le plus difficile à comprendre, mais il est accepté par les physiciens. Par contre, et là c'est pour moi une étrangeté admirable, l'aspect le plus simple, l'anisochronie, semble échapper totalement aux hommes.Je précise cependant : la chronotropie est fonction de la vitesse et n'a pas de rapport avec la position.la chronotropie n’est pas fonction de la vitesse.
l'apparence du temps est fonction de la position mais pas de la vitesse (outre la vitesse radiale).
Qu’est-ce que "l’apparence du temps"?C'est ce qui est noté sur les montres, et qui prend en jeu non seulement la chronotropie relative, mais la vitesse radiale de l'émetteur (ou du mobile).
Le temps est bien évidemment uniforme dans un référentiel;La chronotropie, oui.
quand on dit à l’instant t c’est valable dans tout le référentiel et même dans tous les référentiels, c’est à dire dans l’univers entier.Non. Prenons le cas de l'explosion de deux supernavae. L'une à cet endroit de la galaxie, l'autre à l'opposé de cet endroit.
D’ailleurs quand on dit que l’univers a été créé il y a 13,8 milliards d’Al, il est clair que tout l’univers a 13,8 milliards d’âge, sans exception, tout l’univers est au même temps t. Cela devrait suffire à convaincre les esprits les plus obtus que le temps est absolu, qu’il ne dépend ni du référentiel, ni du lieu dans un référentiel.Non, ça ne suffit pas, loin de là.
Les messages affichés proviennent d'usenet.