Sujet : Re: De la relativité de la simultanéité en physique
De : richardverret (at) *nospam* free.fr (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 05. Mar 2024, 12:13:45
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <vy0u-YMkzOSJ7fF2-tU1oOQdLiM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 04/03/2024 à 21:53, Richard Hachel a écrit :
Toi et Yanick vous scotomisez le problème en disant : "le problème n'existe pas".
Tu as un objet qui mesure une longueur L. Tu le portes à cent mètres de là, tu le mesures et tu trouves une longueur L1 = L. Les longueurs propres sont invariantes dans un déplacement dans un espace physique (un référentiel).
Tu reviens là où tu étais au départ, tu prends un double-décimètre, et à bout de bras tu mesures l’objet. Il ne mesure plus qu’une longueur Lp<L. En effet les longueurs perçues sont fonction de la distance.
Le temps mis par une onde électromagnétique pour parcourir les longueurs propres L et L1 sont des temps propres, tels que c.ΔT1 = L1 = L = c.ΔT; d’où ΔT1 = ΔT. Les durées propres sont invariantes dans un déplacement.
Il est évident que le temps t dans ce référentiel est uniforme, ça ne se discute pas.
Maintenant tu places cet objet dans un autre référentiel (i.e. en mouvement par rapport au premier), tu pars avec cet objet et tu le mesures, tu trouves une longueur L’=L. Les longueurs propres sont invariantes dans un changement de référentiel.
Le temps mis par une onde électromagnétique pour parcourir les longueurs propres L et L’ sont des temps propres, tels que c.ΔT’ = L’ = L = c.ΔT; d’où ΔT’= ΔT. Les durées propres sont invariantes dans un changement de référentiel.
Les durées propres sont celles que vivent les observateurs. La vitesse n’a donc pas plus d’influence sur le temps vécu que la distance n’en a. Le temps est donc absolu.
D’aucuns diront peut-être que je raisonne à la truelle, c’est un peu facile, il vaudrait mieux qu’ils fournissent des arguments circonstanciés pour invalider mon raisonnement, ils seraient plus crédibles.