Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 11/10/2023 à 06:31, Yanick Toutain a écrit :Ta définition de la vitesse réelle est exactement la définition de la vitesse en cinématique et c'est bien celle qui est mesurée en physique, par les radars, dans les accélérateurs de particule, par tout appareil qui a besoin de mesurer une vitesse en fait. Pour les mesures de vitesses astronomiques, on utilise par commodité le concept de vitesse apparente mais qui n'a rien à voir avec la vitesse perçue dont tu parles. Ce que tu appelles vitesse perçue n'existe que dans ta tête, tu sous entends que les expérimentateurs ne sont pas capables de mesurer ce qu'ils définissent, ce qui est ridicule. Les calculs de vitesses tiennent évidemment compte de la vitesse d'échange des signaux lorsque la distance n'est pas directement mesurée (cas d'un radar par exemple ou lorsque plus généralement le processus de la mesure ne fait intervenir qu'une seule horloge).En dehors des vitesses absolues, le mot réel pour vitesse à aucun sens.Tout à fait ! la vitesse réelle —ou objective si tu préfères— est la distance L parcourue pendant un temps Δt: v = L/Δt. La mesure instantanée est la vitesse perçue par un observateur, elle est fictive Vp = dLp/dt = dL/γdt = v/γ.
Pour Newton, un corps change de lieu en un temps donné. L'écart entre ces 2 lieux est une distance objective. Divisée par un délai cela donne la vitesse objective Il n'y a rien de réel autre que ça.
Il faudrait le dire aux gendarmes qui mesurent la vitesse des voitures sur les autoroutes, mais surtout aux physiciens qui mesurent celle des particules dans les cyclotrons et autres synchrotrons.
J’oppose réel à fictif, ce que nous percevons est, en fait, une illusion, la réalité nous échappe.
Les messages affichés proviennent d'usenet.