Re: Définitions

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Définitions
De : r.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 11. May 2023, 17:04:44
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <TErsrXKAAoO3mwFYEADc26djvH0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 11/05/2023 à 17:01, Richard Verret a écrit :
Le jeudi 11 mai 2023 à 15:59:46 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Deux éclairs tombent simultanément l'un à 50 kms devant la voie, l'autre à 50 kms derrière. Le chef de gare qui est fixe par rapports aux deux événements les perçoit simultanément. C'est bon là?
Tout à fait. Le seul problème est que l’on cherche si la simultanéité est conservée dans un changement de référentiel, c’est à dire si l’émission des éclairs sont simultanés pour un observateur de R comme pour un autre en mouvement par rapport à R.
 
Julien Arlandis est intervenu justement en disant que To et To' étaient pourtant différents.
Peu importe! Ils sont simultanés pour les observateurs de R comme ils le sont pour ceux de R’ puisqu’ils ont été émis en même temps pour les uns au temps To et pour les autres au temps T’o.
 
Et là, OUI, les événements éclair 1 et éclair 2, sont simultanés dans R, mais ne le sont pas dans R'. Mais les observateurs, eux, si on les prend comme réels centres de ce qu'ils appréhendent, appréhendent tous les deux les éclairs comme s'étant produit simultanément. Quelqu'un comprend?
Non, je ne comprends pas car tu dis que «les éclairs sont sont simultanés dans R, mais pas dans R' » et en même temps que «les observateurs, eux, appréhendent tous les deux les éclairs comme s'étant produit simultanément. », comme s’il y avait une simultanéité pour les référentiels et une autre pour les observateurs de ces référentiels. C’est peut-être la distinction entre ce qui est réel et observable qui te fait dire cela. Mais là il ne faut pas s’occuper de l’observable. C’est cette histoire de rayons lumineux introduit par Poincaré qui crée la confusion. Les éclairs tombent sur la voie simultanément au temps To pour les observateurs de R et au temps T’o pour ceux de R’. Il est à remarquer que T’o = To en mécanique classique, tandis qu’is peuvent être différents en relativité, mais dans les deux cas, contrairement à ce qu’affirme la théorie einsteinienne, la simultanéité est bien conservée dans un changement de référentiels.
 Je vois que tu ne comprends pas ce que j'explique.
 Tant pis.
R.H.
Date Sujet#  Auteur
11 May 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal