Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.sci.physique
Date : 15. May 2023, 19:29:33
Ni vu ni connu, le 15 mai 2023 à 16:15, Python osa écrire :

Pourtant vous avez contesté plusieurs fois l'importance de la
spécification : "il est nécessaire de préciser [...] par rapport à
quelle horloge on mesure le temps" (j'aurais mis un pluriel à
horloge ici).

Excusez-moi d’intervenir dans votre discussion à j’ai du mal à suivre,
dès lors que des maths qui me dépassent (genre que veut dire ce T₀² ?).

Je me rappelle avoir lu/compris, dans une des enfilades, que si Bob
quitte Alice très vite alors quand il s’arrête il est « plus jeune ».
Mais ! quand il va revenir, il va vieillir plus vite et quand ils se
retrouvent ils ont le même âge.

J’ai un problème concret/factuel/actuel : il y a peu, un astronaute a
passé plus qu’un certain temps dans la navette spatiale à ±28 000 km/h.
Quand il est revenu sur Terre il était plus jeune que son frère jumeau
(quelques micro-secondes certes, mais plus jeune). Pourquoi ne serait-ce
de même s’il était parti très loin et revenu ?

P.S. Il est possible que je pose une question à laquelle vous avez déjà
répondu, désolé.

--
L'écologie est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie.