Re: De la relativité des distances

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: De la relativité des distances
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 03. Jun 2023, 11:53:10
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Z4nzcrElBx99RkebRImTSspd_lQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 03/06/2023 à 12:22, Richard Verret a écrit :
Le samedi 3 juin 2023 à 12:03:20 UTC+2, robby a écrit :
Le 03/06/2023 à 10:35, Richard Verret a écrit :
On ne peut pas non plus se fier aux observations puisqu’elles ne sont pas la
réalité mais l’interaction entre nous et la réalité.
que peut bien vouloir dire "se fier", alors qu'au contraire c'est l'unique chose fiable ? ( i.e. dont la prédictibilité est vérifiée, base de la validation scientifique ).
Oui, c’est bien le problème qui va se poser. Étant donné que ce qu’on croyait la réalité, n’est pas la réalité, mais seulement la réalité perceptible, observable, et que la réalité est ailleurs, les théories ne peuvent plus être validées par les observations; d’ailleurs les expérimentations ne pouvaient déjà pas valider une théorie, elles ne pouvaient que les invalider. Mais disons qu’une théorie ne peut plus maintenant être confirmé par les expérimentations puisque la réalité observable n’est pas la réalité. Par suite la science elle-même ne peut plus faire autorité puisqu’elle s’appuie sur l’observable qui n’est pas la réalité. La science a remplacé la religion dans la recherche de la connaissance. On peut donc se demander par quoi elle sera remplacé demain.
Je pense que la discussion est en train de dévier vers un faux problème.
Les uns pensent qu'il y a une réalité inaccessible (ce sont les pessimistes), les autres que nos mesures sont toujours la valeur réelle des choses (ce sont les bisounours). Prenons ce mésons K dans le cas où ils viendrait de quitter sa maison à une certaines vitesse.
On lui connait sa masse m=488 MeV/c²
On va alors le flasher sur l'autoroute entre Dijon et Lyon. Vitesse = 0.8c. Procès verbal. On mesure alors la pression des pneus (correcte) et sa quantité de mouvement : p=650Mev/c
Une anomalie apparait m, p et v ne sont pas compatibles.
Il y a forcément une erreur quelque part.
Ginette Feuillebois dit qu'on a mal pesé le méson.
Augustine Dubois dit que c'est l'appareil qui mesure p qui est défaillant.
Jean-Michel Affoinez, qui a une dent contre la gendarmerie fait éditer un truc dans "Ouest-France" pour accuser le radar des gendarmes d'être obsolète.
Qui a raison?
On fait venir Richard Hachel, le plus grand physicien de tous les temps dont on dit "Il est la luminaire céleste, et sa bouche remplit l'univers de connaissances". Hachel accuse la gendarmerie.
Selon qu'il était saintement écrit : "La grosseur de sa bite entraine l'épouvante". Dix ans d'interdiction d'exercer, trois ans de prison avec sursis, amande de 350 000 euros pour outrage à la force publique.
Bah bien sûr!
C'est vrai où c'est pas vrai? Bien sûr que oui, c'est vrai.
Le problème, c'est le radar routier.
R.H.
Date Sujet#  Auteur
21 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal