Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le samedi 17 juin 2023 à 10:16:46 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :Et quel rapport avec la relativité ?Le 17/06/2023 à 09:47, Richard Verret a écrit :En effet, il est dangereux de couper la branche sur laquelle on est assis.Cela dit, il faudrait se poser la question, pourquoi la théorie de la relativité est-elle tant décriée ?.Pour répondre à ta question, la théorie de la relativité n'est absolument pas décriée, le consensus est total dans le monde scientifique et universitaire.
Pour la supposée incohérence de la théorie, je t'ai répondu qu'une théorie scientifique ne devait se juger que par la fiabilité de ses prédictions. Tu as inventé une notion très personnelle quoique largement inspirée de Platon, de justesse d'une théorie, notion qui ne reposerait pas sur une confrontation expérimentale puisque tu soutiens étrangement qu'une théorie pourrait être valide expérimentalement mais fausse selon tes propres critères. Il y aurait là tout un pan de la philosophie des sciences à réécrire mais je crains que son objet ne sois plus en charte avec ce groupe. Je te suggère dans ce cas de prolonger tes réflexions sur fr.sci.philo.Effectivement, c’est de la philo mais cette réflexion a sa place ici puisque vous affirmez qu’une théorie qui satisfait les observations est juste. J’ai déjà indiqué cette remarque: Barberousse, Kisler, Ludwig dans la philosophie des sciences au XX siècle ont écrit :
Affirmer d'une part qu'une explication prend nécessairement la forme d'un argument déductif dont les prémisses sont vraies, et d'autre part que si une explication remplit sa fonction, alors on peut en déduire que ses prémisses sont vraies, sont deux choses fort différentes. On ne peut passer purement et simplement de la première à la seconde sans commettre une grave faute logique.
Les messages affichés proviennent d'usenet.