Sujet : Re: De la relativité des distances
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 19. Jun 2023, 07:52:15
Autres entêtes
Message-ID : <0a14880c-e9ad-4fa7-aef9-8d7ba20f832en@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : G2/1.0
Le lundi 19 juin 2023 à 07:57:08 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
Dois je comprendre que l'incohérence que vous croyiez avoir décelée
dans la théorie a été chassé de votre esprit ?
Ah non! quand même pas!
Voici tous les points sur le temps qui me sont obscurs dans cette théorie.
Les longueurs mesurées varient si elles sont situées dans le sens du mouvement mais pas dans des directions perpendiculaires. Les durées varient donc dans le sens du mouvement mais pas dans les directions perpendiculaires. Ce qui est pour le moins étrange, comme si le temps avait trois dimensions comme l’espace. Dans la fusée j’aurais une partie du corps qui vieillirait plus que l’autre! Le temps qui change dans une direction et pas dans une autre je n’y crois pas..
De plus, les durées propres sont invariantes dans un changement de référentiels, le temps devrait donc être absolu, ce n’est qu’en prenant comme temps réel le temps propre pour un référentiel et le temps impropre que cette théorie obtient un temps relatif. Il y a là aussi une incohérence manifeste.
Troisièmement l’espace est réversible alors que le temps ne l’est pas. La notion d’espace-temps qui ne concerne en fait que les longueurs des corps et les durées des phénomènes situées dans le sens du mouvement, est donc, pour moi, une aberration totale.
Mais nul doute que vous m’expliquerez tout ça. Je cherche juste à ce qu’on éclaire ces points obscurs.