Sujet : Re: De la relativité des distances
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 20. Jun 2023, 21:34:53
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <2rtlbHBK3sWbp-TANxXtMjWOpMw@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 20/06/2023 à 18:15, Michel Talon a écrit :
Le 09/06/2023 à 15:12, Julien Arlandis a écrit :
Il y a aussi dans la section 2.5 page 77 une discussion de la différence entre "observer" et "voir" avec une citation du grand physicien
V. Weisskopf. Je pense que ceci a beaucoup à voir avec les considération sur "vitesse apparente" etc. qui brouillent la compréhension du sujet.
Non, c'est le contraire qui est vrai.
"Il faut dire les choses."
Charles de Gaulle
Il est très utile de bien différencier et de bien définir vitesses réelles (Vr), vitesses observables (Vo), vitesses apparentes (Vapp).
Ce n'est pas très compliqué, c'est du niveau classe de lycée.
Mais il est fondamental de comprendre ces notions AVANT d'étudier correctement le RR, et si on ne le fait pas, on n'y comprend que pouic. On nage dans le délire de saintes conneries relativistes apprises sur le banc des facs, et où l'on apprend que quatre (4al) fois neuf (9 ans) font "sept virgule deux". Ce n'est pas raisonnable. Pourtant... Qu'y a-t-il à comprendre? Presque rien.
La notion de vitesse relativiste réelle est-elle difficile à comprendre? Non, c'est du niveau lycée, classe de première. Vr=v/sqrt(1-v²/c²)
La notion de vitesse apparente est-elle difficile à comprendre? Non, idem. Niveau lycée classe de première. Vapp=v/(1+cosµ.v/c)
La question, c'est : mais qu'est ce qu'il se passe? R.H.