Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le samedi 1 juillet 2023 à 20:41:16 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :On sait mesurer le temps bien plus précisément que la nanoseconde, avec un simple oscillateur à quartz et un circuit électronique qui comptabilise les oscillations on est capable de mesurer un écart de durée sur un trajet de TGV en le comparant avec un oscillateur resté à l'arrêt. La mesure est à la portée d'un FPGA programmable. Les horloges atomiques embarquées dans les satellites se désynchronisent en accord parfait avec les prédictions de la relativité générale qui combine les effets relativistes dûs à la vitesse et ceux dûs à l'altitude. La dilatation du temps induite par la variation d'altitude peut être mis en évidence encore plus facilement par échange de signaux entre deux terminaux situés aux deux extrémités d'un gratte ciel, je ne serais d'ailleurs pas étonné que celà pose des problèmes de synchronisation pour les relais wifi 5.5 Ghz. En tout cas avec un simple oscilloscope ça se mesure très facilement.C'est complètement débile, il n'est pas nécessaire de mesurer une vitesse pour mesurer une durée, un simple chronomètre suffit.Mais oui, c’est ça! on mesure des durées de l’ordre de la nanoseconde avec un chronomètre, et il y a un mec qui donne l’ordre de départ à la particule et un autre qui tient le chronomètre!
Non, on mesure le nombre de muons désintégrés à des altitudes différentes http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_E_M06_G01_08/co/NLP_E_M06_G01_08.html on en déduit la durée de demi-vie de ces particules To au repos et T’o en mouvement. On trouve
To = 2,2 . 10^-6 s
T’o = 63,8. 10^-6 s
L’interprétation de ces résultats dans le cadre de la relativité einsteinienne est que la durée de vie des muons augmente pour un observateur donné quand ceux-ci sont en mouvement. Pour un observateur terrestre la distance L parcourue par un muon pendant son temps de demi-vie serait L = Vo T’o. En l’occurence dans l’expérience de Frisch et Smith la vitesse des muons était comprise entre 0,995 c et 0,9954 c. Pour un observateur situé sur un muon la distance L serait parcourue à la vitesse Vr pendant son temps de demi-vie To: L = Vr To. Comme L = Vr To = Vo T’o et que T’o = γ To, il vient Vr = γ Vo. On a donc deux approches de ce phénomène, celle de l’observateur terrestre qui préconise la variation des durées avec la vitesse et celle de l’observateur lié à la particule qui ne trouve pas de variation du temps mais une vitesse différente de celle de l’observateur terrestre. Laquelle choisir ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.