Sujet : Maths, physique, relativité, et disque tournant.
De : r.hachel (at) *nospam* alphapou.net (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 05. Jul 2023, 10:30:38
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <3lPw79r1qVpSNr1ZPntSSv3mJ5w@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Le très excellent Richard Verret, présent ici sur ces forums et que je salue, a accompli un pas considérable en cinématique relativiste, en proposant à l'humanité les deux équations suivantes:
Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)
Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)
Il va de soi que si le concept est nouveau (au moins pour vous), il n'en est pas moins vrai et évident, théoriquement et expérimentalement. Il travaille donc en vitesse relativiste réelle, et ce n'est pas un problème pour lui.
Mais allons plus loin.
Penchons-nous sur le problème du disque relativiste tournant (en expérience de pensée, bien sûr,
et en ayant en tête un matériau indéformable). Nous travaillerons en vitesses réelles. Le disque tourne avec une vitesse tangentielle réelle Vr. Son rayon est Rr.
Sa circonférence est Cr.
Sa vitesse angulaire est ωr.
On pose un événement E sur la périphérie du disque quand un point de la circonférence passe à son endroit le plus haut. (x=0, y=Rr). On attend un micro-temps Tr et on demande la position (x',y') en utilisant les valeurs réelles, et fonction de Tr, de Vr ou d'ωr.
Nous sommes donc en physique classique, ce n'est pas insurmontable, et ce n'est qu'ultérieurement qu'il faudra passer tout cela en correction relativiste pour obtenir les vitesses apparentes dans le laboratoire. Bon courage les amis (je me demande d'ailleurs qui va bien vouloir se frotter à ça). R.H.