Sujet : Re: Maths, physique, relativité, et disque tournant.
De : r.hachel (at) *nospam* alphapou.net (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 05. Jul 2023, 11:29:31
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <6sDSsqYOw03_--t_kmNDfDsTeRo@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 05/07/2023 à 12:16, Richard Verret a écrit :
Le mercredi 5 juillet 2023 à 11:30:39 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Le très excellent Richard Verret, présent ici sur ces forums et que je salue, a accompli un pas considérable en cinématique relativiste, en proposant à l'humanité les deux équations suivantes: Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²) Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)
Je te salue aussi, Richard ! Je ne sais pas comment tu as trouvé ces deux formules. Après les avoir trouvées, j’ai cherché bien longtemps d’où elles venaient. J’en ai déduit qu’il y a une différence entre la réalité observable (perceptible, visible) et la « vraie » réalité.
Nous travaillerons en vitesses réelles. Le disque tourne avec une vitesse tangentielle réelle Vr. Son rayon est Rr. Nous sommes donc en physique classique, ce n'est pas insurmontable, et ce n'est qu'ultérieurement qu'il faudra passer tout cela en correction relativiste pour obtenir les vitesses apparentes dans le laboratoire. Bon courage les amis (je me demande d'ailleurs qui va bien vouloir se frotter à ça).
Moi, m’sieu, moi! C’est très facile, cf. par exemple:
https://perso.uclouvain.be/vincent.legat/documents/iepr1011/iepr1011-cours8.pdf
Bon, ben si tu t'y colles, tant mieux. Là, je suis un peu dépassé par mon emploi du temps tous azimuts (pas seulement qu'avec les questions
relativistes, mais aussi théologiques, criminologiques, médicales, littéraires et sociologiques (plus la tenue de mon parc floral et potager). J'arrête pas... Je peux pu tout assumer... Trouves toi des correspondants pour t'aider. C'est important. Le pdf a l'air bien, je vais le lire. Postes tes remarques et tes découvertes, je vais suivre ça, et éventuellement te donner des idées complémentaires. R.H.