Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 16/07/2023 à 19:40, Julien Arlandis a écrit :Donc dans ces conditions la vitesse varie avec le référéntiel, quid de la vitesse de la lumière ?Le 16/07/2023 à 17:51, Richard Verret a écrit :Le 16/07/2023 à 17:28, Julien Arlandis a écrit :Et comment tu fais pour connaitre la trajectoire réelle, la vitesse réelle toussa?La trajectoire réelle est mesurée dans le référentiel où elle a lieu. Les longueurs réelles et perçues sont respectivement les longueurs propres et impropres en RR.J'en étais sûr et m'attendais à cette réponse assez symptomatique du piège dans lequel s'enferment la plupart des cranks qui contestent la relativité.Je reconnais que ma remarque est nulle. J'efface et je recommence.
Une trajectoire n'a pas de référentiel qui lui est rattachée, une trajectoire c'est une succession de points et un point n'appartient à aucun référentiel.Un référentiel est un ensemble de points fixes entre eux. La trajectoire d'un corps dans un référentiel est l'ensemble des positions successives de ce corps au cours du temps.
La longueur L'o d'un segment d'un référentiel R' en m.r.u. par rapport à un observateur d'un référentiel R, mesurée par cet observateur est dans un rapport k de la longueur propre de ce segment (qui est sa longueur réelle L'r): L'o = k L'r. Placé dans le référentiel R de l'observateur ce segment a une longueur propre Lr telle que Lr = L'r. La vitesse réelle v d'un point de R' dans R est v = dLr/dt, tandis que la vitesse perçue par un observateur de R est Vo = dL'o/dt = k v.
La mesure d'une vitesse instantanée est forcément la vitesse Vo.
Pour plus de rigueur on pourra faire cette démonstration avec des vecteurs.
Les messages affichés proviennent d'usenet.