Sujet : Vous êtes un siècle trop tard pour contester la Relativité d'Einstein.
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Jul 2023, 09:24:48
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <bJD5bmTWz_o4Mo6EDpBw_4ry5yc@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/07/2023 à 16:22, Richard Verret a écrit :
Une théorie cohérente ne peut donc se faire que dans le cadre d’un temps absolu, ce qui est le cas de la mienne.
Les ploucs, vous êtes un siècle trop tard pour contester la Relativité d'Einstein. Car le corpus expérimental accumulé depuis est écrasant.
Années 1923-1930, on a eu Louis de Broglie, Erwin Schrödinger, P.A.M. Dirac pour fonder l'extension de la Relativité à toute la physique atomique, et à une large part de la physique nucléaire, sans compter le rayonnement synchrotron dont les applications présentes sont innombrables. Côté expérimentateurs, ne pas oublier Carl Ramsauer, John Sealy Townsend et V. A. Bailey en 1921, Arthur H. Compton en 1923, Clinton Davisson et Lester Germer (années 1923-1927), et bien sûr tous les spectrographistes à commencer par Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff vers 1859.
Chaque photon absorbé ou émis par un atome ou une molécule apporte ou emporte exactement la différence de fréquence intrinsèque entre état final et état initial de l'émetteur ou de l'absorbeur. Prenons l’exemple de la molécule de monoxyde de carbone. Entre son état de base et son premier état excité en vibration longitudinale, elle peut absorber un photon infra-rouge de fréquence 65,05 THz ; c’est exactement le battement entre la fréquence intrinsèque de l’état final, et celle de l’état initial ; cette molécule, comme toutes les autres, et comme tous les atomes, est intrinsèquement une horloge atomique. Des détecteurs industriels de monoxyde CO sont construits sur ce principe de l’absorption spectrale spécifique à cette molécule. Des campagnes aériennes de mesures de la pollution au dessus de l’Europe ont utilisé ce genre de détecteurs spectraux.
Dans le cas d’une résonance Mössbauer, le photon transféré est le résultat d’un battement entre quatre états : final et initial du noyau émetteur, initial et final du noyau absorbeur. Ils se tiennent l’un l’autre en phase tout au long du transfert.
Dès qu'un gaz est à une température non nulle, chaque molécule a un écoulement du temps différent de celui des autres, mais là chacune des mesures dépend du repère choisi.
-- La science se distingue de tous les autres modes de transmission des connaissances : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences.