Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 30/08/2023 à 20:32, Richard Verret a écrit :C’est peut-être illogique mais c’est comme ça. De toute façon, comme les durées propres sont invariantes dans un changement de référentiel, la durée du voyage est la même pour l’observateur extérieur que pour celui du mobile. J’ai failli l’écrire dans le message précédent mais je craignais les cris d’orfraie "nan! le temps du voyage est différent pour l’observateur IMMOBILE": T’p = γt.
Parler de durée propre invariante ne signifie rien, c'est un non sens. La durée propre étant par définition la durée mesurée par l'observateur pour lui même, il n'y a aucune manière de varier la façon de la mesurer, pourquoi donc la qualifier d'invariante puisque il n'y a précisément rien à faire varier. La durée propre est une simple définition, et comme toute définition elle ne permet de tirer aucune conclusion sur le monde réel. Il faut avoir de gros problèmes avec la logique pour penser que la réalité se contraint par le seul fait de la définir, voilà une drôle de pensée philosophique.
En résumé tu t'appuies sur une définition insensée pour déduire un résultat validé comme faux par la théorie et par l'expérience.
Les messages affichés proviennent d'usenet.