Sujet : Re: De la synchronisation des montres chez Hachel [RR]
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 26. Aug 2023, 13:08:54
Autres entêtes
Message-ID : <aa9f2dac-d6e5-44ac-80f2-545a4ea5c3a5n@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Le samedi 26 août 2023 à 12:04:03 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Le 26/08/2023 à 00:32, Yanick Toutain a écrit :
a) chaque corps existe
b) se trouve en un lieu
c) puis un autre lieu
d) a donc une vitesse
e) sans observateur
Très bien, surtout SANS OBSERVATEUR !
C’est effectivement la seule vitesse, les autres vitesses que l’on peut définir, vitesse impropre, perceptible, observable, apparente, sont des vitesses fictives, et les temps afférents sont également fictifs.
Merci de revenir aux fondamentaux: une vitesse est une distance divisée par un temps. Le problème est que la théorie de la relativité a introduit des temps fonction de l’observateur. Curieusement le temps d’un observateur dépendrait de la vitesse du corps qu’il observe.
Toutefois, il est vrai qu’un observateur perçoit le monde réel par les sens, en l’occurence par les ondes électromagnétiques pour les humains. Aussi doit-on distinguer le monde réel et le monde perçu par les ondes électromagnétiques.
Nous sommes donc d'accord, sauf sur la formulation de la fin "monde perçu " où votre bras par la portière sera happé par un crocodile positiviste.
En effet ce "monde perçu " c'est n'est rien d'autre qu’une fugace "bulle de perception " où, soudainement un relativiste reçoit des signaux depuis l'univers entier. Il est seul dans ce lieu. Il a donc une somme de données unique. Le seul de l'univers à avoir cette liste.
Et une fraction de seconde plus tard, il arrive dans une 2ème "bulle de perception " qu'il est encore seul de l'univers à percevoir.
Il va donc comparer les 2 listes.
2 listes de fugaces mesures.
Et pour chaque corps calculer des phitesses, des pseudo "vitesses radiales" dont il sera le seul de l'univers à avoir cette liste précises (aucun observateur de l'univers n'a la même liste de vitesses radiales qu'un autre)
Et à partir de là, ces positivistes vont crier urbi et orbi qu'ils possèdent des formules leur permettant de deviner quelle est la liste des phitesses perçues et calculées par n'importe que observateur de n'importe quelle bulle.
Mais à la condition qu'on les autorise à RALENTIR LE TEMPS.
Non je ne les AUTORISE PAS.
Et vous non plus.