Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 28/08/2023 à 14:52, Julien Arlandis a écrit :Pas tout à fait.Le 28/08/2023 à 14:46, Richard Verret a écrit :Celle là aussi il faudrait l'encadrer !Le 28/08/2023 à 13:11, Julien Arlandis a écrit :Dans l'expérience de Fizeau, la variation de longueur d'onde est induite par le changement de célérité de l'onde dans un milieu matériel, en l'occurence l'eau.
v = c/n et donc lambda = v/f.
Je persiste et signe, l’expérience de Morley était destinée à l’origine pour déterminer s’il existait, ou non, un éther luminifère.La longueur d’onde d’une onde électromagnétique ne varie pas dans le vide. Il n’y a donc pas d’effet Fizeau dans le vide. La négativité des expériences de Michelson-Morley est due soit à l’absence d’un milieu de propagation (le vide) soit à une contraction des longueurs en la présence d’un éther luminifère.Celle là il faut l'encadrer !
En théorie newtonienne, dite aujourd'hui "Théorie de Toutain", il y a UN effet Doppler.L'effet Doppler c'est précisément la variarion de la longueur d'onde de la lumière selon le mouvement relatif entre l'observateur et l'émetteur, cet effet concerne à la fois la physique galiléenne et la relativité.L’effet Doppler n’a rien à voir avec la relativité. N’importe quoi !
Les messages affichés proviennent d'usenet.