Sujet : Re: Petite question simple.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Aug 2023, 11:22:39
Autres entêtes
Message-ID : <866bea6c-5328-4c41-a97b-37948460ff51n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : G2/1.0
Le 28/08/2023 à 21:40, Julien Arlandis a écrit :
Oui l'effet Doppler est un effet classique mais la relativité vient apporter une correction à l'effet Doppler par rapport au calcul classique, l'expérience ayant largement tranché en faveur de la relativité restreinte.
J’espérais que vous alliez expliciter des points de la relativité qui me sont obscurs et que je prends, de ce fait, pour des incohérences. Malheureusement je m’aperçois que vous ne maîtrisez pas totalement le sujet.
La relativité ne vient pas apporter une correction à l’effet Doppler. Il y a deux effets relatifs à la variation de la fréquence des ondes électromagnétiques avec la vitesse, un est dû à la variation de la distance entre l’émetteur et le récepteur, un autre à la vitesse proprement dit (en valeur absolue), le premier est fonction du premier degré de la vitesse, le second effet au second degré (en v/c). Celui-là est l’effet Doppler, il est parfaitement identifié et expliqué sans faire appel à une quelconque relativité
https://astronomes.com/histoire-astronomie/leffet-doppler/ , celui-ci est l’effet Fizeau (appelé aussi effet Doppler transverse, vocable qui porte à confusion). Il rentre en jeu dans l’expérience de Michelson-Morley si l’on considère l’existence d’un éther luminifère et a été mis en évidence par Fizeau avec un dispositif de mesure de l’entraînement de la lumière par l'eau en mouvement
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Fizeau . Il est expliqué actuellement par la théorie de la relativité qui préconise une variation du temps avec la vitesse.