Sujet : Re: Petite question simple.
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 30. Aug 2023, 00:40:04
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Ue72XL59Ly8w-06lrVSnJP3UG-0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 30/08/2023 à 01:04, Yanick Toutain a écrit :
Le mercredi 30 août 2023 à 00:15:06 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Ni Richard Hachel ni Python Messager ni Julien Arlandis ni Robby n'ont répondu +++++++
a) chaque corps existe
Je ne peux pas répondre à cette question pour deux raisons.
La question n'est pas précise : qu'entends-t-on par exister? Le monde existe, puisque je le perçois. Personne ne le remet en cause. Je pense, donc je suis. Je ne peux nier mon existence puisque je l adéfini par le faire d'en être conscient. Je perçois cette tasse. Elle n'est pas un verre. Elle contient du café, elle ne contient pas de limonade. Elle est.
Quel est son être-même? Je n'en sais rien. Deuxièmement : selon la réponse, je répondrai donc : je ne sais pas. L'idéaliste comme le matérialiste réaliste sont dans un blockhaus imprenable.
b) se trouve en un lieu
Ce qui est certain, par contre, c'est que le lieu est relatif.
Qu'on soit idéaliste, communiste, matérialiste, pédophile, réaliste, phénoménologiste, il est certain que les longueurs et les distances sont relatives.
J'observe cette étoile. Je la nomme. Elle s'appelle Tau Ceti. A quelle distance se trouve-t-elle de la terre? On me dit 12 années-lumière. J'accepte cela. Je montre dans une fusée dont la technologie va me faire passer à 0.8c en quelques secondes, et je regarde l'étoile. Elle se trouve maintenant à 36 années-lumière. Qui a la bonne distance? Celui qui est resté sur terre ou moi dans la fusée. En fait, personne. Chacun mesure avec son mètre et sa montre.
Et tout est relatif.
c) puis un autre lieu
Bah oui.
d) a donc une vitesse
Une infinité de vitesse, selon une infinité d'observateur.
Les vitesses apparentes sont relatives, les vitesses observables sont relatives, et même les vitesses réelles (celle du référentiel où je me trouve) sont relatives. Newton le disait : une vitesse, ça ne veut rien dire. Vitesse pas rapport à quoi?
e) sans observateur
Même réponse que plus haut. Je ne sais pas. Quel est l'être de derrière le phénomène? Je n'en sais rien. Je ne parle que ce dont je suis pratiquement certain. Je ne peux affirmer que deux choses : les newtoniens se trompent s'ils nient les expérimentations relativistes. Les minkowskiens se trompent s'ils donnent une réalité théorique à leur fatras conceptuels,
car il n'a pas une chance sur un milliard d'être vrai (il est contradictoire sur les vitesses apparentes relativistes). Quand je ne sais pas, je le dis. Quand je sais, je le dis aussi.
++++++++
R.H.