Sujet : Re: Petite question simple.
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 30. Aug 2023, 13:47:39
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <NPZ9n8roC3TvvFCDcKe4fZneFbQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 30/08/2023 à 14:14, Richard Verret a écrit :
Le 29/08/2023 à 18:56, Julien Arlandis a écrit :
Les distances et les durées mesurées dans notre référentiel sont les vraies grandeurs.
On peut dire comme ça, mais il vaut mieux dire les distances, les longueurs et les durées propres.
Si je suis dans un autre référentiel, je vais mesurer une distance différente de la distance de 12 al qui est ma distance propre à Tau Ceti.
Si je suis dans une fusée qui vient de quitter la terre à 0.8c, je l'ai encore dit hier, ma distance a Tau Ceti est de 36 al. Elle me parait trois fois plus loin. Qui a la bonne mesure? Quel espace mesuré est le plus réel? Aucun. Il n'y a pas de référentiel absolu. Toutes les mesures se valent. Toutes sont sur le même pied d'égalité et Stella dans sa fusée n'a pas moins d'autorité sur ça que moi sur la terre. Par convention, on juge que la distance est celle où je suis "au repos" par report aux deux astres, mais c'est une convention.
Par contre les mesures de distances, de longueurs et de durées effectuées sur un autre référentiel (i.e. un référentiel en mouvement) sont fictives.
Pas fictives, mais différentes.
Aussi seule la vitesse effectuée par l’observateur mobile est-elle la vitesse réelle, la vraie vitesse, toutes les autres vitesses, qu’elle soit observable, perceptible ou apparente, sont fausses.
Non, c'est pas encore vraiment ça.
Tu es absolument convaincu que la vitesse observable Vo est un leurre, et dépendant du référentiel observant, et tu as raison.
Tu es convaincu que la vitesse réelle est la vraie vitesse, et là encore tu as raison.
Mais si tu crois que la vitesse réelle est une vitesse absolue, tu as tort. Elle varie aussi selon l'observateur. Respirez, soufflez...
Baby steps.
La (vraie) vitesse d’un mobile est donc la distance L qu’il parcourt d’un point A à un point B d’un référentiel donné divisé par la durée propre (réelle) de ce parcours: v = L/t (Vr = Lr/Tr avec les notations d’hachel).
Absolument.
Pour un observateur extérieur au mobile, la vitesse réelle de ce mobile est donc également v. Par contre la durée impropre, la durée perçue Tp d’un phénomène étant fonction de la vitesse Tp = γ t, la vitesse perçue Vp est fonction de la vitesse v: Vp = v/γ.
N'écris pas "vitesse perçue", mais vitesse observable (ou mesurable).
On ne perçoit que des vitesses apparentes, et il est trop difficile d'enseigner si les termes ne sont pas bien compris et les mêmes pour tout le monde.
Pour un observateur fixe (extérieur) qui observe un mobile traverser A et B, il y a comme tu le dis
trois vitesses à prendre en compte (et ce n'est pas de la forfanterie, ou pour compliquer les choses
qu'il faut les signaler et les décrire).
Il y a trois vitesses utilisables.
La vitesse réelle, qui est, comme tu le dis, la distance parcourue divisée par le VRAI temps.
Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)
La vitesse observable (ou courante, ou traditionnelle, ou classique), mesurée par deux montres
par NATURE désynchronisées A et B. Vo=AB/(tB-tA)
La vitesse apparente Vapp (souvent utilisée en astrophysique) ou pour décrire correctement le problème du voyageur de Langevin. Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c)
R.H.