Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 02/09/2023 à 20:09, Richard Hachel a écrit :L'observateur ne percevra pas un bip toutes les dix secondes, mais un temps apparent séparant les bips de :Tu as raison, la fréquence qu’il perçoit est différente de celle qui est émise, elle est fonction de la vitesse de la source.
Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)
Tapp=13 secondes.Ce qui est la même chose qu'en mécanique newtonienne par ailleurs. La relativité ne s'intéressant qu'au temps propre.Oui, c’est c’est la période de l’onde, d’où l’on déduit la fréquence.
Ici le temps propre, c'est à dire le temps de l'intervalle des bips pour l'objet lui-même est Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²)
c'est à dire Tr=10.sqrt(1-0.6²)= 8 secondes.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fréquence
L’effet Doppler affecte les ondes mécaniques comme les ondes électromagnétiques.Ces choses sont très simples et en accord avec ce que disent tous les physiciens du monde.Tout à fait! La fréquence des ondes électromagnétiques perçue par un observateur est fonction de la vitesse relative de la source, au premier degré en fonction de leur distance (effet Doppler) et au second degré (en v/c), (effet Fizeau). La période perçue Tapp de cette onde s’en trouve donc affectée: Tapp = Kd Kf Tr,
Tr est la période de l’onde émise, Kd et Kf sont les coefficients relatifs respectivement à l’effet Doppler et à l’effet Fizeau. Pour Kf la formule est la donnée ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler#Formulation_mathématiqueLa seule personne qui contredira ici, c'est Yanick, qui refuse la théorie de la relativité, c'est à dire le temps propre (ou temps réel de l'objet) qu'il considère comme égal au temps observable To.Effectivement, la période observable To, due à l’effet Fizeau, est la période IMPROPRE formulée en relativité: To = Kf Tr, avec Kf = sqrt(1-Vo²/c²).
Les messages affichés proviennent d'usenet.