Sujet : Re: Comprendre la théorie de la relativité
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Sep 2023, 21:16:10
Autres entêtes
Message-ID : <b67e3cdf-6f9f-49f2-9664-8abaa53c9cf8n@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
J’ai demandé aux spécialistes de la théorie de la relativité ce que signifiait les temps t et t’ que l’on trouve dans les équations de la transformation de Lorentz. Je dois dire que ne n’ai pas eu de réponse claire,
Par contre, il est clair que le temps est uniforme dans un référentiel (ce que Hachel appelle l’isochronie). Un seul temps est donc associé à un référentiel donné; t à R, t’ à R’. La multiplicité des temps t’ que l’on trouve dans les équations de Lorentz est en contradiction avec ce principe.
Ce que nous pouvons également constater c’est que la différence de temps entre deux référentiels n’est pas celle de leur temps propre, leur temps réel, mais plutôt à la période de l’onde. En effet si le temps réel était affecté par la vitesse, on aurait alors pour les deux référentiels à la fois t > t’ et t’> t, ce qui est impossible.
En fait, ce qui est observé c’est la période T de l’onde qui varie en fonction de la vitesse de l’observateur: Tp = T’r/γ, Tp étant la période de l’onde perçue par l’observateur, T’r la période de l’onde émise et γ le coefficient de Lorentz. Dès lors la fréquence perçue est νp = γ ν’r et la longueur d’onde perçue λp est égale à λp = λ’r/γ. Cet effet est réciproque: T’p = T/γ et λ’p = λ/γ.
Pour répondre à Toutain.
La vitesse v d’un mobile par rapport à un référentiel est égale à la longueur L qu’il parcourt dans ce référentiel, divisée par le temps t qu’il met à la parcourir: v = L/t. Par contre un observateur situé dans ce référentiel mesure une vitesse Vo, telle que Vo = v/γ.