Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 18/09/2023 à 19:38, Julien Arlandis a écrit :À ce compte là on peut définir une infinité de vitesses, une pour chaque référentiel puisqu'ils sont tous équivalents et qu'il n'y en a pas un seul à privilégier pour définir v = dL/dt.
Votre idée sous entend un référentiel absolu, idée abandonnée depuis la renaissance.
J’ai dû mal m’exprimer, je faisais bien sûr référence aux vitesses par rapport à un référentiel de référence. La vitesse réelle est la vitesse habituelle v d’un mobile par rapport à un référentiel de référence R, définie par v = dL/dt.Ok admettons.
Pour un observateur de R si cette distance L était mobile,? ? ?
il la percevrait sous une longueur Lp telle que Lp = L/γ.Par exemple la piste d'atterrissage d'un porte avion ? Si elle mesure L dans le référentiel du porte avion et que le porte avion se déplace à la vitesse v, la piste a une longueur L/γ dans R.
Pour un référentiel donné il existe donc deux vitesses d’un mobile. Comme il existe une infinité de référentiels, il existe donc une double infinité de vitesses pour un même mobile.Quel rapport avec ce qui précède ? ? ? De quelle deuxième vitesse parlez vous ? L'avion qui décolle sur le porte avion n'a toujours qu'une seule vitesse, peu importe que la piste depuis laquelle il décolle est raccourcie. Vos élucubrations sont illogiques.
Les messages affichés proviennent d'usenet.