Sujet : Re: Comment synchroniser correctement un référentiel?
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 21. Sep 2023, 14:08:15
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <-7lUE09CQVwOZqsOO5n0TgjIQc8@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/09/2023 à 14:47, Richard Verret a écrit :
Le 21/09/2023 à 13:36, Richard Hachel a écrit :
L’espace physique défini est, mathématiquement, un espace E isomorphe à R^3. L’horloge induit l’espace du temps T isomorphe à R. Le tout ne forme pas un espace-temps comme en RR mais un espace constitué de deux espaces séparés R = (E, T).
Mais non!
Il n'y a qu'un seul espace. Il n'y a pas deux espaces, dont l'un serait réel et l'autre observable.
Il n'y a qu'un espace, et même qu'un seul univers.
Mais selon la façon dont je le regarde au moyen des deux miroirs déformants que sont l'anisochronie et la dyschronotropie, je peux observer des choses différentes. Mais c'est le même univers.
Quand Stella fonce à 0.8c vers Tau Ceti, elle ne voit plus Tau Ceti à 12 al, mais à 36 al. Il existe un fantastique effet zoom spatial devant lequel même les meilleurs pontes de la relativité baissent leur culotte en m'insultant en me prenant pour un pauvre rigolo, mais c'est le même espace.
De même qu'il n'y a pas deux mondes différents pour un daltonien que pour un non-daltonien. Ils vivent dans le même monde, mais l'un dit que la robe est bleue claire, l'autre dit qu'elle est rose pâle. C'est pourtant la même robe, c'est pourtant le même éclairage, c'est pourtant le même univers.
Il n'est besoin que de trois dimensions spatiales pour caractériser l'univers, et une dimension de temps.
Les vitesses réelles, observables et apparentes sont toutes les trois incluses dedans.
Le plus difficiles à comprendre ce sont les élasticités induites par les transformations de Poincaré-Lorentz. Mais tout est déjà là.
Il n'y a pas de cornes de lapin à aller chercher ailleurs. Le fait que je vais chercher, pour une synchronisation correcte de mon référentiel, une montre abstraite, placée loin et dans un axe spatial vituel (4D imaginaire) ne fait pas de cet axe une réalité, ni un arrière-monde réel. C'est juste pour avoir une synchronisation cohérente (sans erreur d'anisochronie) selon un procédé "externe". R.H.